Pionnier suisse des déménagements d’usines

De simple entreprise locale à entreprise générale active dans le monde entier: l’histoire de la famille, de l’entreprise et de la marque Bauberger de 1974 à aujourd’hui.

2023

Samuel Ammann, responsable d’exploitation jusqu’à ce jour, reprend à partir du 1er septembre 2023 la fonction de directeur occupée jusque-là par Marcel Bach. Ce dernier assume désormais la direction de l’entreprise Welti-Furrer Pneukran & Spezialtransporte AG et reste membre du conseil d’administration de BAUBERGER AG. 

2022

Nous renforçons nos activités en Suisse romande et ouvrons un site à Bienne.

Mercedes Benz Actross 3353 semi-remorque avec Dinkel semi-remorque est mis en service.

2020

Dieter Greuter, un autre collaborateur de longue date, nous quitte pour la retraite après plus de 26 ans de service.

Gregor Schädler fête ses 20 ans de service.

Peter Schwegler fête ses 35 ans de service.

2019

Didi Greuter fête ses 25 ans de service.

Christian Schumacher prend une retraite anticipée bien méritée après 27 ans de service.

2018

Après avoir transmis avec succès la direction opérationnelle à Marcel Bach et à son équipe, Ruedi Bauberger se retire des affaires opérationnelles quotidiennes en été 2018.

En tant que vice-président du conseil d’administration, coach et conseiller, il reste lié à l’entreprise et continue de la soutenir activement en arrière-plan avec son vaste et long savoir-faire.

Le camion 107 est mis en service pour remplacer le 109.

Après une vie riche et bien remplie, la fondatrice de l’entreprise, Barbara (Babi) Bauberger-Bargetzi, s’est endormie paisiblement dans sa maison de repos à l’âge de 81 ans, après une longue épreuve.

2017

Dans le cadre du règlement de la succession, Bauberger AG est intégrée à Knecht Holding AG. Le directeur général est désormais Marcel Bach. Ruedi Bauberger reste membre du conseil d’administration et chef de projet. Article sur le règlement de la succession dans le Landboten.

2016

Déplacement historique au Musée des transports de Lucerne: toute la halle des locomotives avec la légendaire «Crocodile».

Déménagement des caves Volg, y compris les installations de mise en bouteilles.

2015

Rénovation de la marque: nouveau logo, nouveaux vêtements de travail et nouveau site Internet.

2014

Relance de la marque : nouveau logo, nouveaux vêtements de travail et nouveau site Internet

Achat de deux nouveaux rails de transports 10 t et 25 t.

Remplacement du camion-grue Mercedes Arocs (no 103).

40e anniversaire de BAUBERGER avec journée portes ouvertes.

2013

Déménagement de la brasserie Eichhof de Lucerne à Coire.

Déménagement de la fabrique Vacheron-Constantin du Sentier (VD) dans le nouveau bâtiment au Brassus.

2010

Achat d’un deuxième camion-grue Volvo 100 mt (no 110).

2008

Extension de l’entrepôt de marchandises lourdes à Elgg (ZH).

2007

Musée des transports de Lucerne: déplacement du Coronado, du sous-marin de Piccard, du modèle Gotthard et du DC-3.

Achat du premier Montylift-36 (no 515).

2006

Après une courte maladie, Rudolf Bauberger décède à l’âge de 69 ans.

Journée portes ouvertes à Elgg (ZH).

2004

Déplacement d’une turbine à gaz de 180 t pour BASF en Allemagne.

Déménagement de Maag de Zurich à Oberglatt.

Achat du premier Montylift-16 (no 511).

2002

Achat d’un Hubylift-75 aux États-Unis.

2001

Reprise du service d’entretien Sulzer Textil AG Rüti.

1999

Mise en ligne de la page d’accueil avec la photo du mois (aujourd’hui «En route»).

1998

Déménagement de la fabrique de pâtes LaChinoise de Nyon à Frauenfeld pour Hero. Durée du mandat: 16 mois.

1995

Achat de nouveaux systèmes de mesure laser.

Achat d’un camion-grue Scania 80 mt (no 107).

1994

Achat d’installations de levage hydrauliques avec une capacité de levage de 360 t.

Déménagement de SIGG Pfannen und Bottles dans l’aire de Frauenfeld, avec installation de nouvelles presses jusqu’à 100 t. Durée: 16 mois.

1993

Déménagement des installations de mise en bouteilles Pomdor de Kiesen (BE) à Moscou: 40 transports en 6 mois.

1992

Transformation de l’entreprise individuelle en société anonyme (BAUBERGER AG).

1991

Entrée de Ruedi Bauberger dans l’entreprise.

1988

Achat du camion-grue Scania 70mt (no 105).

1980

Achat d’installations de transport aérien (coussins d’air) avec compresseur.

Achat d’un camion-grue MAN 34 mt.

1er diagramme de grue pour le camion-grue 34mt, dessiné par Ruedi Bauberger.

1979

Achat des locaux d’Elgg (ZH), ex Osag-Schröckel.

1977

Achat du premier camion-grue Magirus Deutz 11mt.

Déménagement de la plus grande machine à coudre industrielle du monde à Téhéran (Iran).

1976

Première grosse commande: montage lourd des nouvelles machines, citernes et silos, y compris le déménagement des anciennes machines de la laiterie Toni vers le nouveau site de Förrlibuck, durée 2 ans.

1975

Rudolf commence par travailler à l’heure pour des entreprises en tant que conducteur de camion-grue dans toute la Suisse. La tentative d’importer des grues mobiles japonaises de la société Tadano est abandonnée, car le volume des commandes augmente rapidement et diverses machines et usines sont déménagées. Au début, cela se fait avec des outils empruntés, une voiture de tourisme Mercedes et une remorque.

Achat du premier chariot élévateur Still avec une capacité de levage de 3 t.

1974

Rudolf Bauberger (né en 1937) a été en première ligne durant 17 ans en tant que chauffeur, conducteur de grue et chef d’intervention lors de montages et de déménagements. Il constate alors que les entreprises impliquées sont mal ou pas du tout coordonnées.

Il reconnait les lacunes du marché et fonde «BAUBERGER» en tant qu’entreprise individuelle avec sa femme Barbara. Il se spécialise en tant qu’entrepreneur général dans les transports de machines, les travaux de grutage et les montages. Barbara travaille comme planificatrice. Au début, c’est leur salon qui sert de bureau.

Photos: BAUBERGER AG / Famille Bauberger / Balz Murer / Rebecca Buchmüller